Le projet

Learn est une association à but non lucratif qui a pour mission de développer des projets pédagogiques, visant à élargir l’accès au savoir. Learn-video.ch est une plateforme pédagogique en ligne, où tous les thèmes du Plan d’Études Romand (PER) sont expliqués par le biais de courtes vidéos de qualité. L’idée est de présenter un sujet de manière succincte et précise en se focalisant uniquement sur les éléments indispensables à la compréhension de la matière. L’accès à cette plateforme est gratuit, sans inscription ni publicité.

Learn-video.ch est un support pour toutes les personnes qui veulent consolider leurs connaissances sur les matières enseignées à l’école. Ce projet est principalement destiné aux élèves du degré secondaire 1 ainsi qu’à leurs parents ou toute personne ayant l’envie de s’instruire sur une thématique spécifique. Ce programme est un soutien dans le dernier cycle de scolarité obligatoire et n’a pas la prétention de concurrencer le système éducatif suisse.

NOTRE AMBITITION

Améliorer l’accès à l’information et au savoir en dehors des murs de l’école, en permettant aux utilisateurs de bénéficier d’explications supplémentaires de qualité dans les disciplines scolaires.

Réduire les inégalités

Nous constatons que le numérique est toujours plus présent dans l’éducation et nous sommes persuadés qu’il peut réduire, de manière significative, de nombreuses inégalités liées à l’apprentissage. Cette technologie permet aux élèves les plus défavorisés qui ne disposent pas d’un soutien externe, de bénéficier d’un étayage supplémentaire dans leurs apprentissages. Elle vise également à pallier l’impuissance des parents à aider leur enfant à répondre aux attentes de l’école.

Nous faisons l’hypothèse qu’une partie des élèves rencontrant des difficultés scolaires sont des étudiants  qui arriveraient sans doute à maîtriser la matière enseignée si on leur donnait le temps et l’aide nécessaires. Ainsi, les vidéos pédagogiques Learn permettront à ces derniers de revoir la théorie tranquillement à la maison autant de fois que nécessaire. De plus, elles encouragent le travail personnel afin de favoriser l’autonomisation et ainsi renforcer le sentiment de compétence de l’utilisateur.

NOS CONTRAINTES

Un public hétérogène

Nous devons faire face à des contraintes qui sont propres au secteur éducatif tel que la forte hétérogénéité du public cible. Que l’on s’adresse aux enseignants, aux élèves ou à leur parents, le projet Learn concerne une diversité de cibles de cultures et d’âges différents.

L’enseignement

Les pratiques d’enseignement sont très diverses et propres à chaque enseignant. Fournir des solutions consensuelles pour toutes les populations suppose des efforts considérables.